Le call center à Madagascar est une activité qui ne cesse de s’accroître depuis plus d’une décennie. Les nombreux atouts que ce pays offre font que plusieurs entrepreneurs étrangers  se tournent  vers le territoire malgache. Elle est notamment réputée pour sa main-d’œuvre qualitative et ses coûts salariaux défiant presque  toute concurrence. Si vous voulez savoir pourquoi les investisseurs d’autres nations optent pour la Grande Île, découvrez les avantages de choisir un call center à Madagascar.

Des coûts de prestation non négligeables

Choisir un centre d’appel dans la grande île est avantageux parce qu’il répond à plusieurs critères qui sont favorables à l’investissement. L’un des plus attractifs étant un tarif largement abordable comparé à la concurrence dans les autres pays. Non seulement le coût de la main-d’œuvre est bas, mais en plus, la grande majorité des téléopérateurs dans un call center à Madagascar sont souvent surqualifiés.

Par ailleurs, il faut savoir que l’État malgache a ouvert ses portes aux investisseurs étrangers. Des avantages fiscaux sont alors proposés à ceux qui veulent rentabiliser leurs projets et offres. En effet, comme le gouvernement a compris les enjeux économiques liés à l’externalisation, diverses réformes ont même été mises en place par les dirigeants afin d’optimiser cette activité à Madagascar.

Il est clair que ce n’est pas seulement la rémunération des travailleurs qui est prise en compte, il y a aussi la diminution des charges. Effectivement, les deux premières années suivant la création d’un centre d’appel, l’activité bénéficie d’une exonération totale d’impôts sur le revenu. Un privilège fiscal que l’état malgache offre aux entreprises à caractère offshore.

La qualité de la main d’œuvre

Outre les avantages fiscaux et le niveau des coûts salariaux relativement bas, la Grande Île se démarque aussi par la qualité et la quantité de sa main-d’œuvre comme évoquée précédemment. La population malgache étant composée à 70 % de jeunes de moins de 25 ans, le pays bénéficie en plus d’un système éducatif en français. Ainsi, beaucoup d’entre eux sont familiarisés avec la langue de Molière et ont généralement un excellent niveau , que ce soit à l’écrit ou à l’orale.

Puisque, les travailleurs qualifiés sont extrêmement sollicités à Madagascar, les formations aux métiers du Web ont augmenté ces dernières années. Elle ne cesse de s’accroître, car environ  5000 diplômés débarquent sur le marché de l’emploi chaque année. D’ailleurs, les activités liées aux NTIC étant en pleine expansion, une main-d’œuvre compétitive justifie largement l’attrait des investisseurs.

Bien que ce secteur d’activité soit en plein développement, bénéficier de ressources humaines de qualité qui s’adaptent facilement aux nouvelles technologies est sans aucun doute  un avantage. De ce fait, l’abondance de profils francophones à disposition fait que les call center délocalisés sur le territoire malgache sont dotés d’un personnel d’une qualité remarquable à considérer .

Accès à une technologie de pointe

Il est certain que l’arrivée de l’Internet par fibre optique dans le pays a favorisé l’augmentation du nombre de sociétés externalisées  à Madagascar. En parlant de la connexion, il dispose de la meilleure qualité de connectivité en Afrique. La Grande Île bénéficie effectivement de la connexion Internet la plus rapide grâce aux câbles sous-marins à fibres optiques auxquels elle est reliée.

Il faut savoir que deux câbles ont été mis en place offrant une connexion à très haut débit au réseau Internet à l’échelle internationale. Le territoire malgache bénéficie du câble EASSY de 10 500 kilomètres qui lui octroie une vitesse de connexion d’1,4 Tb/seconde. Il dispose aussi du câble LION de 1800 km qui lui permet une capacité de connexion d’1,3 Tb/seconde.

Puisque le domaine de l’offshore nécessite une connectivité au reste du monde pratiquement sans faille et de surcroit de qualité, il faut dire que la Grande Île dispose de sérieux atouts. Opter pour un call center à Madagascar c’est alors s’assurer de prendre le service d’un prestataire accessible malgré les éventuelles distances.