Pour de nombreuses personnes, la retraite est le début d’une seconde vie. Toutefois, il faut prendre certaines dispositions durant votre vie active afin de pouvoir profiter plus sereinement de votre retraite. Vous aurez notamment besoin d’épargner votre argent ou de l’investir en vue de le faire fructifier.

Les différentes solutions d’épargne retraite

Les solutions permettant d’épargner en vue de préparer une retraite sont variées sur le marché. Il y a par exemple le PER ou le PERP. Votre entreprise peut aussi vous proposer un plan d’épargne retraite et si vous êtes un indépendant, il y a la loi Madelin. Avec ces options d’épargne, les sommes que vous versez sont généralement déductibles de vos revenus. Cependant, vous ne pouvez retirer votre épargne qu’une fois à la retraite. Vous pourrez alors percevoir la totalité de votre épargne en une seule fois ou sous la forme d’une rente viagère. Afin de profiter de plus de flexibilité, vous pouvez aussi opter pour l’assurance vie. Les fonds que vous placez dans une assurance peuvent, en effet, être mobilisés lorsque vous en avez besoin. Après huit ans, votre contrat d’assurance vie sera déjà très rentable.

Si vous voulez avoir un bon rendement sur le long terme avec votre contrat d’assurance-vie, vous pouvez passer par un spécialiste de la gestion sous mandat ou gestion pilotée qui va gérer votre patrimoine financier. Et enfin, en complément avec les solutions citées précédemment, vous pouvez également utiliser le livret A. Actuellement, ce livret n’est pas particulièrement avantageux. Cependant, il reste le type d’investissement le plus sûr qu’on peut vous proposer.

Les investissements rentables

Si vous souhaitez assurer votre retraite le plus tôt possible, vous pouvez aussi opter pour les investissements rentables, mais potentiellement risqués. Le PEA ou Plan d’Épargne en Action vous permet notamment d’investir en bourse et se présente comme un compte-titres. Ce dernier est alimenté par l’achat d’actions d’entreprises françaises et européennes. Sur le long terme, il permet d’épargner d’une manière plus performante, mais il faudra faire attention aux divers risques. Vous bénéficierez en plus d’une exonération d’impôt sur les produits et les plus-values lorsque vous les retirez après 5 ans. Vous pouvez par ailleurs choisir entre un PEA bancaire, un PEA assurance et un PEA-PME. Lorsqu’il s’agit d’investir en bourse, les ETF sont aussi une bonne solution. Il s’agit d’un investissement relativement sûr et plus accessible par rapport aux autres types de produits financiers. Il faudra simplement faire attention aux ETF choisis afin de limiter les risques de perte de capital.

Devenir propriétaire

Une fois que vous aurez quitté définitivement le marché du travail, vos revenus risquent de diminuer. L’épargne que vous aurez réalisée va alors en partie vous servir à payer votre loyer. Afin de limiter au maximum vos dépenses, il serait judicieux de devenir propriétaire afin de ne plus payer de loyer. Si vos moyens financiers le permettent, vous pouvez acheter votre résidence principale très tôt. Dans le cas contraire, il existe quelques solutions pour vous aider à acquérir un bien immobilier. Vous pouvez notamment faire appel au Plan Épargne Logement (PEL) qui vous permet d’épargner jusqu’à 10 ans. Il vous permettra ensuite d’alléger votre apport personnel lorsque vous aurez besoin d’acheter votre logement. Si vous êtes déjà propriétaire, l’immobilier reste un bon moyen de faire des économies. Vous pouvez directement investir dans la pierre ou bien dans la « pierre-papier » à l’aide des SCPI.