Exercer un métier en tant que salarié est un moyen qui peut être tout à fait efficace pour subvenir aux différents besoins du quotidien. On parle notamment d’une activité rémunératrice qui constitue une source de revenus plus stable. Les conditions de travail de l’employé peuvent varier d’un métier à un autre. Pour les travailleurs isolés, il sera question d’œuvrer hors de vue, d’ouïe et de voix de leurs employeurs et aussi de leurs collègues.
Des risques spécifiques à retenir en matière de PTI
Le travailleur isolé est le genre de salarié qui nécessite la prise de certaines mesures particulières pour assurer une productivité optimale. En fait, les employeurs de ce type de travailleur sont tenus de ne rien négliger. Cela sera fait afin de ne rencontrer aucun souci majeur dans le cadre de leur activité. Dans le but de mieux maîtriser la situation, bien évaluer les risques et les prévenir le plus tôt possible est La Protection du travailleur isolé est un système qui vise à préserver l’intégrité du salarié face à certains risques spécifiques à leur situation. Ces risques en question sont :
Les risques médicaux
L’aspect médical est l’une des choses à prendre au sérieux dans la détermination des risques relatifs à l’exercice d’un travail isolé. Les risques médicaux sont comptés parmi les éléments à considérer avec attention lors de concrétisation d’un projet de Protection de Travailleur isolé. Ils regroupent notamment les symptômes que peut présenter le salarié pendant l’accomplissement de ses tâches.
Les risques psychologiques
Se retrouver seul face à son environnement est une situation plus que stressante pour un salarié. En plus de la pression que peut exercer sur lui l’obligation de résultat, l’état d’isolement n’arrangera certainement pas les choses. Le stress et aussi l’anxiété ont toutes leurs chances de monter d’un cran si une situation imprévue de présente. Ce qui est tout à fait possible. Les risques psychologiques de frustration et de stress sont à considérer de manière appréciable.
Les risques divers
Outre les risques psychologiques et ceux d’ordre médical, il y a également les risques divers qui trouvent souvent leur origine dans le comportement de tierces personnes. Ces dernières n’appartiennent pas à l’équipe de l’entreprise. Des individus peuvent tout à fait causer des soucis au travailleur isolé, allant même à le blesser physiquement. Ces risques sont plus présents pour les salariés qui exercent dans des milieux publics.
Une réglementation stricte que les employeurs devront connaître
La mise en place d’un système PTI est de loin l’une des mesures préventives les plus à privilégier pour préserver le travailleur isolé aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental. Le système PTI concerne, en général, l’ensemble des procédures qui préviennent les risques que peut subir le salarié en situation d’isolement. La loi est claire sur le fait que les employeurs ont des obligations pour protéger leurs employés. La réglementation en matière de Protection de Travailleur isolé est stricte. Peu importe le secteur d’activité concerné, les employeurs ont le devoir de s’assurer de la sécurité de leur personnel.
L’article L 230-2 du Code du travail spécifie que : « Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et aussi mentale des travailleurs de l’établissement… ». Par ailleurs, se conformer à l’article R4543-19 du décret n°2008-1325 du 15 décembre 2008 (Code du travail) qui stipule que : « Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais » est aussi demandé aux employeurs de travailleurs isolés.
Laisser un commentaire