Vous êtes travailleur indépendant, demandeur d’emploi, ou salarié, votre compte personnel de formation (CPF) peut être utilisé comme moyen pour approfondir vos compétences, consolider vos connaissances, apprendre un nouvel emploi, ou vous perfectionner dans un domaine spécifique. Vous êtes libre de choisir quelle formation vous voulez suivre et les frais de formation sont intégralement ou partiellement pris en charge.

Choix de formation au CPF

Toutes les formations à caractère qualifiant ou certifiant sont éligibles au CPF. Les possibilités sont innombrables. Mais pour que la formation réponde convenablement à vos attentes, il faut bien savoir discerner votre but et vos contraintes. Si vous vous lancez dans la formation en présentiel et que vous êtes un salarié, il vous faudra la suivre en dehors de vos heures de travail ou demander la permission à votre employeur de vous absenter pour que ça n’entrave pas à votre vie professionnelle. L’avantage est de pouvoir échanger avec les autres participants et le formateur. Et même si la formation est assez longue, vous êtes toujours motivée d’y participer. Les inconvénients c’est le temps et les frais de déplacement. Si par contre, vous n’avez pas assez de temps libre pour vous déplacer, la formation à distance vous convient. Le seul critère est que vous devez être à l’aise avec le numérique. Les supports de cours sont généralement disponibles sur le site internet. Les formateurs vous accompagnent par mail, vidéo, skype, etc.

Pour avoir des conseils.

Le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) est un accompagnement gratuit pour ceux qui ont besoin de conseils ou d’orientation. Il peut vous aider à reconnaître vos besoins et ainsi vous guider dans le choix ou pour l’évolution de votre situation professionnelle. Le site Mon Service CEP vous donne tous les renseignements nécessaires.