Powerpoint est en train de devenir un outil incontournable de l’enseignement. Quels en sont les avantages et contraintes ?
Les avantages de présenter son cours avec Powerpoint
Ce logiciel de présentation fait partie de la suite Microsoft Office ET est actuellement utilisé dans beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur. En général, les professeurs sont aptes à créer des slides de présentation de leurs cours.
Powerpoint permet à l’enseignant de se libérer du tableau et de gagner du temps pour les explications. Il est désormais bien plus facile de maintenir le contact avec les étudiants, d’engager le dialogue et de les faire participer au cours. En effet, les fonctionnalités d’animation permettent aisément d’organiser le face à face pédagogique, même quand l’effectif commence à être important.
Quand le fichier est pré-imprimé, les étudiants, eux, ne notent que les observations, remarques et notes qui les intéressent.
Un de ses avantages les plus appréciés réside enfin dans la facilité de mise à jour des slides au fil des années d’enseignement. En effet, il rend le remplacement d’une partie du contenu plus aisé.
Des contraintes
Il s’avère évidemment indispensable de faire au préalable un bon travail de préparation et de réflexion pédagogique parce que le temps gagné sur le recopiage du contenu se traduit en disponibilité des étudiants pour la compréhension et la discussion. Il s’ensuit que les vrais professeurs, qui dominent leurs sujets et qui ont la fibre pédagogique, y trouvent un avantage. Les autres risquent de révéler facilement leurs manques.
Par ailleurs, le travail de création du fichier est important, d’autant plus qu’un minimum de formation préalable est nécessaire. Le professeur devra aussi disposer d’un accès régulier à un ordinateur pour le faire. Pour l’établissement, l’investissement dans un ordinateur et un vidéoprojecteur est indispensable mais est rentabilisé par les résultats.
Laisser un commentaire