Un acteur est avant tout un artiste capable d’émouvoir et de convaincre son auditoire via des prestations sur scène ou à l’écran. Ce métier exige un savoir faire et une passion, mais également quelques compétences qu’on acquiert à l’école. Quel parcours suivre pour exercer ce métier ?
Le cursus à suivre
Si vous voulez devenir acteur, le mieux est de choisir le théâtre comme cours optionnel dès la classe de seconde. Et après le bac, vous pouvez suivre des cours d’art dramatique dans les écoles suivantes :
ESAD ou École Supérieure d’Art Dramatique, à Strasbourg
CNSADS ou Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris
ENSATT ou École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre
Des écoles privées telles que le cours Simon ou le cours Florent dispensent également des formations pour devenir acteur.
Pour plus de pratique, il serait judicieux de vous inscrire dans un club de théâtre de votre ville par exemple. Sachez que les premières expériences d’un acteur s’acquièrent au théâtre. Pour devenir un acteur à part entière, la pratique du théâtre est une étape importante.
Les qualités personnelles qu’un acteur doit avoir
Comme tout autre métier, être acteur ne nécessite pas uniquement une formation académique et de l’expérience. Ce travail exige également des atouts personnels.
La persévérance : être acteur et obtenir un rôle ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un parcours rude qui va mettre votre détermination à l’épreuve.
Savoir s’adapter : dans ce métier, vous serez amené à jouer des rôles qui ne correspondent pas à votre personnalité, voire contradictoires. Il est donc essentiel que vous sachiez vous accommoder aux demandes du metteur en scène ou du réalisateur.
Être patient : la patience est une vertu dans ce domaine. Il arrive qu’on vous demande de rejouer une scène plusieurs fois pendant un tournage.
Avoir une bonne mémoire : être capable de mémoriser vos textes vous évitera de refaire une scène de nombreuses fois.
Laisser un commentaire