Dans un monde où la recherche et la soumission d’emploi se font plus vite en ligne, la compétition est aussi rude. Il faut savoir postuler de manière maligne pour se démarquer. Voici quelques conseils pour trouver un emploi dans un plus bref délai.
Rédiger un CV et une lettre de motivation efficace
Pour intéresser le recruteur, votre CV ne doit pas être trop lourd. Déjà en termes de fichier, utilisez un format répandu et lisible par tous (Word, PDF). Évitez autant que possible les cadres et images trop chargés pour faciliter la lecture du CV à moins d’être à la recherche d’emploi en création de visuel. Il faut aussi renommer son CV de sorte que le recruteur ne soit pas embrouillé au moment du tri. Pour le contenu, soyez clair et précis pour que le recruteur n’ait pas du mal à comprendre votre parcours. Mettez toujours en avant vos atouts. Concernant la lettre de motivation, il vaut mieux revenir au bon vieux format qui consiste à écrire une lettre entière dans les règles de l’art.
Faire une gestion des suivis de candidatures
Pour ne pas oublier et reconnaitre l’emploi en question quand un recruteur vous appelle à la suite d’une candidature, pensez à faire un fichier de toutes les candidatures que vous avez posté. Utilisez un fichier Excel avec la date de l’envoi du CV, le poste et la référence de l’offre avec le nom de l’entreprise. C’est un outil nécessaire pour le suivi de vos candidatures et il servira de feuille de route pour la relance, les refus et les entretiens.
Faire une relance auprès du recruteur
Attention, il s’agit de relancer et non pas harceler le recruteur. En relançant un poste, vous montrez votre réel intérêt et vous vous assurez que votre candidature a été bien prise en compte. De plus, c’est une astuce pour passer sa candidature en haut de la pile. Il est conseillé de faire la relance par e-mail ou par téléphone 2 à 3 semaines après l’envoi de la candidature. Par contre, après un entretien, il est préférable d’attendre 15 j pour relancer par un appel téléphonique puisque vous avez déjà eu un premier contact avec le recruteur. Sinon, prendre contact via les réseaux sociaux est aussi une bonne idée si le recruteur est déjà parmi vos contacts.
Texte 4
Laisser un commentaire