Parmi les métiers ciblés par les enfants quand ils sont encore petits et qu’ils imaginent ce qu’ils vont faire une fois grand, il y a le métier de vétérinaire. S’occuper de la santé et du bien-être des animaux, cela intéresse beaucoup de personnes. Cependant, pour devenir un professionnel dans ce cadre, il faut être un vétérinaire assermenté et qui a suivi des formations bien définies.

Les missions de ce type de professionnel

La mission première d’un vétérinaire c’est de s’assurer que les animaux qu’il prend en charge retrouvent la santé et qu’ils la gardent. Pour ce faire, le vétérinaire s’occupe des consultations et des examens des animaux, mais aussi, de leur vaccin ainsi que des différentes interventions chirurgicales qui doivent être effectuées sur les animaux malades. Un vétérinaire est de ce fait un médecin généraliste pour animaux, mais aussi, un chirurgien, un dentiste, un ophtalmologue, anesthésiste, et bien d’autres encore.

Où il travaille ?

Selon son choix, un vétérinaire peut travailler en tant que professionnel libéral. Dans ce cas, il va ouvrir son propre cabinet et travailler à son propre compte. Il peut aussi intégrer un cabinet de vétérinaires et y devenir un salarié à temps plein. Il peut également devenir le vétérinaire d’un zoo ou travailler en tant que fonctionnaire au sein du ministère de l’élevage par exemple. Au sein de l’armée, il y a aussi ce que l’on appelle officier vétérinaire. C’est la personne qui sera en charge de prendre soin des animaux intégrant le corps d’armée. Il peut s’agir de chevaux, de chiens ou autres. Il faut aussi savoir que généralement, les missions des vétérinaires qui s’installent en zone urbaine sont différentes des professionnels situés en zone rurale. Si le vétérinaire travaille en ville, il s’occupera surtout d’animaux de compagnie. S’il travaille à la campagne, il se chargera de la santé et du bien-être d’animaux de la ferme.

La formation à suivre

Pour devenir un vétérinaire, il est préférable de disposer d’un bac scientifique. En effet, la formation pour devenir vétérinaire demande une excellente maîtrise des matières scientifiques comme les maths, la physique, la chimie et la SVT. Par ailleurs, le cursus pour devenir vétérinaire peut être partagé en deux phases. La première phase vous invite à suivre une classe prépa BCPST. C’est un cursus de deux ans. Ce sera seulement après que vous allez passer le concours dans une des écoles de vétérinaires installées sur le territoire français. Elles se trouvent à Lyon, à Maisons-Alfort, à Toulouse et à Nantes.