Cela fait à présent quelques années que la demande d’auxiliaire de vie augmente. Pourquoi? Dans le passé, il était possible de s’arranger pour qu’un membre de la famille puisse s’occuper d’un parent âgé ou handicapé. Aujourd’hui, il est difficile de gérer les enfants, le travail, la famille, la maison et les soins pour le parent âgé. Par conséquent, certaines familles ont décidé de déléguer. Elles ont donc fait appel à une auxiliaire de vie. Peut-être êtes-vous intéressé par ce type d’activité professionnelle.

En quoi consiste le travail d’auxiliaire de vie ?

Être auxiliaire de vie n’est pas la même chose qu’être surveillant d’école. Vous devez apporter des soins à la personne âgée ou handicapée parce qu’elle n’est plus en mesure de s’occuper d’elle. Vous devez veiller à ce qu’elle prenne ses médicaments à temps, à ce que sa toilette soit faite convenablement, à ce qu’elle mange bien, etc. Vous devez aussi vous occuper du repas, du ménage et des courses. Certains prennent même l’initiative de passer des moments de détente avec la personne dépendante. Vous devez constamment faire preuve de douceur, de maîtrise de soi et de patience pour que la personne se sente à l’aise, en sécurité et bien encadrée. Ce sont donc des qualités requises pour évoluer dans ce secteur. Le bien-être de la personne est capital dans ce métier.

Une formation est nécessaire

L’aide à domicile est un métier à part entière. Même si vous n’avez fait aucune étude dans ce domaine, vous pourrez tout de même vous lancer dans ce secteur. Cependant, vous devez impérativement suivre une formation professionnalisante. Vous devez suivre un CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, une Mention Complémentaire Aide à Domicile ainsi qu’un CAP Petite Enfance. C’est seulement après que vous pourrez obtenir un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.