MOOC ou « Massive Open Online Course » est une plateforme qui vous offre une multitude de formations en ligne sur différents thèmes. Des vidéos, des textes, des forums de discussions sont disponibles sur cette plateforme. Et plus intéressant encore ! Des échanges entre les étudiants et les professeurs des quatre coins du monde peuvent avoir lieu.

Zéro déchet

Cette formation sensibilise surtout les apprenants sur les enjeux environnementaux des déchets dans le monde. Et plus précisément, elle inculque des actions concrètes à mettre en œuvre pour réduire au minimum la production des déchets. Celle-ci a même été classée parmi les meilleures en 2019. Plus de 40 000 individus ont suivi le cours offert par le Mouvement Colibris.

SauvTage

Cette formation « sauvetage » vise à apprendre aux internautes à sauver des vies humaines et animales : le secourisme. Elle est accessible à toutes les personnes, sans délimitation d’âge et aucun diplôme requis. Près de 12 000 personnes dans le monde ont été séduites par les 12 heures de cours de secourisme, produits par l’université de Bretagne occidentale.

Trouve ta voie

Ceci est plutôt destiné pour les élèves ayant obtenu leur diplôme de bac et qui n’ont pas d’idées sur la poursuite de leurs études universitaires. C’est à travers le développement des compétences comme la rédaction d’un CV ou de lettre de motivation, etc. que les 9 000 élèves inscrits ont pu trouver leurs voies. Les formations ont été fournies par l’Essec.

La fabrique de l’aide internationale

C’est la meilleure MOOC choisie par les universitaires. L’université de Liège a enseigné sur les questions de coopération internationale, la migration, l’environnement, la bonne gouvernance, etc. Ce qui a été surprenant, c’est que les professeurs ont organisé une activité pratique comme la république fictive, où les étudiants se mettent à la place des députés. L’objectif a été de reformuler une loi d’aide au développement.