Vous venez d’être promu au poste de gestionnaire ? Pour que votre prise de fonction se fasse dans de meilleures conditions, voici trois erreurs courantes faites par les nouveaux gestionnaires que vous devez absolument éviter : ne pas déléguer et vouloir tout gérer, négliger d’écouter ses collaborateurs, ne pas être précis dans sa communication. Voyons tout cela de près.

1. Ne pas déléguer assez et vouloir tout contrôler :

Les nouveaux gestionnaires se retrouvent souvent écrasés par une lourde charge de travail qu’ils tentent de gérer seuls. Cette attitude à vouloir tout centraliser peut rapidement mener à l’épuisement professionnel et nuire à la performance globale de l’équipe.

Le développement d’une relation de confiance avec les membres de l’équipe constitue la première étape vers une délégation qui portera ses fruits à terme. L’art de la délégation permet aux nouveaux gestionnaires de se concentrer sur leurs véritables responsabilités, celles pour lesquelles l’entreprise les a embauchés.

Un gestionnaire qui délègue et sait déléguer contribue au développement professionnel de ses collaborateurs et renforce leur implication dans l’entreprise. La mise en place progressive de la délégation commence par l’identification des atouts et des compétences de chaque membre de l’équipe.

2. Ne pas écouter son équipe

L’écoute active constitue une compétence fondamentale que les nouveaux gestionnaires doivent absolument maîtriser dans leur quotidien. Les collaborateurs possèdent une connaissance approfondie des procédures de l’entreprise et des défis quotidiens aussi bien de leur fonction que de leur employeur. De ce fait, un nouveau gestionnaire ne peut négliger l’écoute s’il souhaite faciliter son intégration. Comment faire ?

Pour mettre en place la bonne pratique « écoutez avant d’agir » que doit suivre tout nouveau gestionnaire qui veut réussir, il faut organiser des réunions régulières pour créer un espace de discussions enrichissantes avec les membres de l’équipe. Sans compter que les gestionnaires qui prennent le temps d’écouter leurs collaborateurs favorisent l’émergence d’idées innovantes dans l’entreprise. Et puis, l’instauration d’un climat de confiance passe nécessairement par une écoute des préoccupations et des suggestions de l’équipe.

3. Manquer de clarté dans la communication

La communication constitue un pilier de la réussite de l’intégration des nouveaux gestionnaires dans l’entreprise. L’ambiguïté dans les directives peut générer du stress inutile, et par-dessus tout, nuire à la motivation des collaborateurs.

Ainsi, un gestionnaire prend le temps d’expliquer précisément les objectifs et les attentes liés à chaque mission. La mise en place d’un système de suivi régulier permet de s’assurer que les messages importants sont bien compris. Les canaux de communication doivent être adaptés à la nature des informations transmises et aux préférences de l’équipe.