Vous êtes un passionné de cuisine ? Et vous envisagez d’intégrer une école gastronomique. Pour cela, voici notre sélection des meilleures écoles de cuisine pour devenir un grand chef.

1. Ferrandi

Ferrandi est l’une des grandes écoles de cuisine en France pour se former à l’art culinaire. Plusieurs spécialités y sont enseignées pour ne citer que seulement la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, l’œnologie ou encore le service en salle. On y apprend tous ce qui englobe les métiers de la gastronomie. Fondée au début des années 20, Ferrandi est en quelque sorte le Harvard de la gastronomie. Elle est une institution publique appartenant à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. De diplômes supérieurs aux contrats d’apprentissage en passant par les cours amateurs, l’établissement propose différentes formules de formations.

2. L’Institut Paul Bocuse

Chez l’Institut Paul Bocuse, on peut retrouver trois campus d’exception qui se situent dans la région de Lyon et de la commune d’Écully. Il s’agit d’une des écoles les plus prestigieuses de l’Hexagone qui a été créée dans le début des années 2000. C’est la bonne adresse pour avoir de solide formation en hôtellerie ou en restauration. Environ 140 professionnels et enseignants encadrent les étudiants venus d’un peu partout à travers le globe pour s’initier à la gastronomie française. L’un des points forts de cette école est son laboratoire de recherche en sciences et innovations gastronomiques.

3. Le Cordon Bleu

Après le lancement du magazine gastronomique « La Cuisinière Cordon Bleu » en 1895, ce fut un véritable succès, ce qui a abouti à la création d’une institution à part entière. Dans cet établissement prestigieux, on y enseigne les métiers du vin, de la boulangerie, de la cuisine, de la pâtisserie, de l’hôtellerie et du management. Aujourd’hui, le diplôme du Cordon Bleu est reconnu dans le monde entier. Grâce à son savoir-faire dans l’art d’enseigner la gastronomie, plusieurs étrangers de différentes nationalités s’inscrivent à leurs formations chaque année. À ceci, l’école a même installé des campus à Londres, au Japon et en Australie.

4. Alain Ducasse Éducation

Certes, l’école d’Alain Ducasse est plutôt discrète, mais cela n’enlève rien à la qualité de formations qui y est donnée. Créée en 1999, Alain Ducasse Éducation propose des cours sur les arts culinaires et la pâtisserie. L’établissement décerne un Bachelor d’excellence pour les étudiants ayant terminé leur cursus. Entre pratique, méthodologie et innovation, plusieurs spécialisations aux métiers de la restauration sont au rendez-vous, à savoir chef cuisinier, manager ou barman. Comme un petit aperçu des matières enseignées, il y a la pratique culinaire, les sciences appliquées, l’hygiène, la communication, les langues vivantes, l’économie d’entreprises, le droit du travail ou encore la technologie culinaire et marketing.