Vous avez obtenu votre Master ? Au lieu d’intégrer la vie professionnelle, vous préférez poursuivre vos études supérieures. Voici alors quelques perspectives possibles pour continuer votre parcours dans l’enseignement supérieur.

1. Faire un Master spécialisé

Il faut savoir que le Master spécialisé n’est pas tout à fait un diplôme d’études. Mais, il s’agit plutôt d’un label qualité donné par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). C’est un diplôme d’établissement de niveau postmaster ou bac+6. À l’aide de ce statut, on peut se démarquer sur le marché du travail. Les établissements agréés pour donner ces types de formations sont les écoles membres de la CGE, à savoir les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs.

 

2. Continuer dans une école spécialisée

Après votre Master, vous avez la possibilité d’intégrer une école spécialisée. Vous pouvez alors obtenir un cycle de formation complémentaire en fonction de votre objectif professionnel. Vous avez le choix de continuer vos études dans des écoles de journalisme, de finance, de tourisme, d’art ou dans l’immobilier. Ces écoles font souvent appel à des professionnels qui peuvent être des chefs d’entreprise pour donner des cours et partager leur expérience de terrain. C’est une véritable aubaine pour développer votre réseau et trouver facilement un stage.

 

3. Poursuivre ses études en doctorat

Continuer ses études jusqu’au doctorat est idéal pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers la recherche. La formation est plutôt longue, environ trois ans. Par ailleurs, cette étude exige un important travail intellectuel. Cependant, elle peut être une bonne opportunité de carrière si vous choisissez bien votre sujet de recherche. À l’issue de ce parcours, vous aurez le grade de docteur qui est le niveau de diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur.

 

4. Obtenir un double-diplôme

Ce que vous pouvez faire après un Master est d’obtenir un double-diplôme. Celui-ci représente un véritable atout pour votre future carrière professionnelle. Grâce à des partenariats entre établissements, il est aujourd’hui possible de suivre un cursus de double diplôme. À titre illustratif, un étudiant d’une école d’ingénieur peut faire un autre Master dans une école de commerce partenaire. En fonction des formules proposées, ceci permet de faire une alternance entre les deux écoles pendant le parcours.