Il est impensable de faire du business sans investir un minimum dans la communication. Pour une boutique ou entreprise, ses premiers éléments de communication sont sa devanture et son enseigne. Elle peut ensuite miser sur d’autres formes de communication comme les flyers, les publicités TV ou en ligne. Dans cet article, faisons un focus sur l’enseigne.

Enseigne : les points à considérer

Pour attirer le regard des passants, indiquer et faire connaitre votre boutique/entreprise, l’enseigne est un support de communication à ne surtout pas négliger. Son design valorise également votre image de marque. Le choix de l’enseigne doit ainsi être bien pensé. Avant de faire une commande auprès d’un fabricant d’enseignes, vous devez définir les points suivants :
– le matériau : les fabricants peuvent faire des signalétiques en plastique (plexiglas ou PVC) et en métal.
– l’éclairage : votre signalétique peut être lumineuse (néon ou LED) ou non.
– les dimensions : avant de faire votre commande, vérifiez si votre secteur d’activité et votre commune précisent des dimensions à respecter.
– le type d’enseigne : voulez-vous une enseigne drapeau, en applique, de toit ou au sol ?
– le design : voulez-vous une enseigne avec des lettres ou un logo ?
– le budget : au-delà des considérations techniques, vous devez aussi définir le budget que vous êtes prêt à allouer pour une enseigne sur-mesure.

Quel type d’enseigne choisir ?

Pour mettre en avant votre boutique, entreprise, restaurant ou pharmacie, vous pouvez opter pour :
– une enseigne drapeau : de forme ovale, carrée ou ronde, avec un visuel (en adhésif ou en impression numérique), ce type d’enseigne se présente le plus souvent comme un caisson fixé perpendiculairement à la façade de votre établissement.
– une enseigne en applique : apposées à plat contre le mur d’un immeuble ou la devanture d’une boutique, les lettres en métal de l’enseigne peuvent être scellées dans le mur ou fixées sur un caisson. Lumineuse ou non, l’enseigne avec lettres en métal (fer, laiton, aluminium ou inox) est lisible et s’adapte à tout type de devantures. Elle permet d’indiquer la raison sociale d’une boutique ou d’une société, son activité ou ses produits/services.
– une enseigne de toit : ce dispositif marketing doit être en lettres ou signes découpés et placé sur la toiture de l’immeuble qui accueille votre commerce ou entreprise.
– une enseigne au sol : elle est utilisée par les commerces ou entreprises ayant leurs locaux en retrait de la voie publique.