Les danseurs professionnels enchantent leur public avec leurs mouvements gracieux et bien étudiés. Il y a une différence entre les personnes qui choisissent cette discipline en tant que passion, et les autres qui rêvent d’en faire leur métier. Dans tous les cas, il est primordial d’avoir de la persévérance et de l’autodiscipline pour se faire un nom dans ce domaine. Il est également possible de prendre l’option danse comme cursus universitaire et exercer les métiers qui y sont reliés.

Les études et écoles de danse

Les études universitaires de danse ne nécessitent pas l’obtention du bac. Cependant, ce serait un atout d’avoir un diplôme technique confirmant une pratique antérieure tel que le diplôme d’études chorégraphiques. La formation professionnelle en danse à l’université durera entre trois à cinq ans et convient parfaitement aux porteurs de projets personnels dans cette discipline.
Pour devenir danseur professionnel, il est fortement conseillé de s’inscrire dans un conservatoire. Les deux écoles renommées dans cette discipline sont les Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de Lyon. À la fin de leur formation, les étudiants obtiendront le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danse.

Les métiers débouchant de la danse

La formation professionnelle en danse fait partie des nombreux arts du spectacle. Une fois les études achevées, l’étudiant acquerra le titre de danseur et pourra exercer son art auprès d’une compagnie ou à ses propres dépens. Cependant, il est à savoir que devenir danseur nécessite un apprentissage dès l’enfance pour augmenter les chances de réussite.
L’étudiant en danse pourra également prétendre au titre de professeur de danse. Pour y arriver, il lui faudra passer par des cours de technique de danse, ainsi que par des formations musicales et d’anatomie-physiologie. Le parcours sera centré sur une option de danse particulière, que ce soit contemporain, classique ou jazz.